Saison 5784 - Programme 2023-2024

Dimanche 8 octobre 2023 à 15h00

Les fêtes juives et leur résonnance chrétienne

Venez découvrir le nouvel an juif et le grand pardon le sens de ces fêtes et leur résonnance dans le monde chrétien.

Présentation et échanges avec Yaël BARTAK et le p. Pierre HOFFMANN


Lundi 20 novembre 2023 à 20h30

Tertullien et moi

par Stéphanie BINDER

Tertullien fait partie des premiers fondateurs de l’Église ayant eu un rôle majeur en cette période de « croisée des chemins » entre le christianisme naissant et le judaïsme de la fin de l’Antiquité. Sa contribution à la définition des identités des membres de ces deux religions apparait clairement dans l’ouvrage de Stéphanie Binder, Tertullien et moi (Cerf, Prix Mare Nostrum 2022), en particulier à travers sa comparaison entre le traité rabbinique sur l’idolâtrie et le De idololatria de Tertullien.

La réalisation de cet essai d’ego-histoire a aussi donné à l’autrice l’occasion de s’interroger sur ce qui, dans son enfance, ses expériences personnelles et sa formation, a suscité son engouement pour l’histoire de l’Église et de son rapport au judaïsme. Elle nous fera ainsi part de sa réflexion sur l’objectivité du chercheur lorsqu’il se plonge dans un sujet de recherche.

Stéphanie É. Binder est chercheuse au département d’Études Classiques de l’université Bar-Ilan en Israël et spécialiste des rapports entre les Grecs, les Romains, les chrétiens et les Juifs dans l’Antiquité.


Mardi 5 décembre 2023 à 20h30

Le Pape et le Professeur
Rencontre de Jean XXIII et Jules Isaac le 13 juin 1960

par Maud BLANC-HAYMOVICI

Malgré son âge avancé et le deuil de la perte d’une partie des siens à Auschwitz, le Professeur Jules Isaac accepta d’assumer la lourde responsabilité d’une visite au Pape Jean XXIII. Il avait pour but très précis d’inscrire la question des relations de l’Eglise catholique avec le judaïsme et les Juifs à l’ordre du jour du concile de Vatican II qui allait s’ouvrir.

Maud Blanc-Haymovici, au terme de l’année Jules Isaac dont elle a été une des inspiratrices et qu’elle a portée au sein de l’AJCF pour commémorer les 60 ans de la disparition de son fondateur, nous expliquera en historienne comment s’est déroulée cette visite et quels en furent les résultats. La  Déclaration conciliaire Nostra Aetate du 28 octobre 1965, cinq ans après cette visite dont il ne vit pas le fruit qu’il attendait, porte-elle totalement  la marque des idées de Jules Isaac ?


Mercredi 24 janvier 2024 à 20h30 - Webconférence

Qui sont "les juifsdans l’Evangile de Jean ?

par Marie-Hélène DECHALOTTE

Derrière le terme générique ‘’les juifs’’, qui a engendré incompréhension et hostilité chez beaucoup de chrétiens, le texte de cet évangile est bien plus complexe et nuancé. Empruntant à la méthode juive d'interprétation du midrash, Marie-Hélène Dechalotte nous invite à l'explorer de façon originale et à y découvrir des vérités salutaires.


Mercredi 28 février 2024 à 20h30 - Webconférence

Les identités de Paul de Tarse - Paul, le judaïsme et la loi

par Dan JAFFE

Les études sur Paul de Tarse montrent que son identité était multiple : pharisien et proche de Gamaliel, juif de la diaspora, philosophe, adepte du mouvement de Jésus...
Qui était cet homme aux multiples facettes ?
A-t-il été le fondateur du christianisme ?
A-t-il souhaité la rupture avec le judaïsme ?
Quelle est la nature de son enseignement ?
C'est à ces questions fascinantes que tendra à répondre notre exposé.


Mardi 19 mars 2024 à 20h30

Heureux comme un juif en France !

par Ariel DANAN

« Heureux comme Dieu en France ! » est l’expression d’admiration qu’avaient les Juifs au 19ème siècle pour la France, le premier pays ayant accordé l’émancipation aux Juifs et l’égalité des droits et qui était devenu un paradis pour eux. La présence juive en France remonte à 2000 ans et a été marquée de périodes d’ombres et de lumières. Il y a eu une manière singulière d’être juif en France : intégrés à la Cité – lorsque cela était possible –, souhaitant faire le bien, restant attachés aux valeurs juives, les Juifs y ont fait preuve, jusqu’à aujourd’hui d’une incroyable capacité de résilience pour être féconds sur les plans spirituels, culturels, économiques ou politiques.


Mercredi 15 mai 2024 à 20h30

Les Juifs de Pologne

par Richard PRASQUIER

La plus grande population juive du monde pendant la plus grande partie de l’ère moderne et contemporaine habitait la Pologne. Pourquoi ? D’où venaient-ils ? Comment se sont-ils insérés dans l’histoire de ce pays qui, d’ailleurs avait disparu pendant 130 ans et dont les frontières ont beaucoup varié ?

Trois millions de Juifs, on le sait, ont disparu pendant la Shoah.

C’est leur histoire, avant et après le génocide, que Richard Prasquier essaiera de reconstituer.


Mercredi 19 juin 2024 à 20h30

La rétribution divine selon la Papyrus Insinger

par Damien AGUT-LABORDERE

Un papyrus égyptien exceptionnel, connu sur le nom de Papyrus Insinger, daté du Ier siècle av. J.-C., contient le texte d’une sagesse tout à fait singulière. Certains passages de ce document ne sont pas sans résonance avec des textes de la Bible hébraïque dont le livre de Job et le Siracide, ou encore avec les Béatitudes dans les évangiles. Damien Agut-Labordère présentera les passages importants de ce texte qui offrent une vision originale de la rétribution divine.