Fondée en 1948 par Edmond FLEG et Jules ISAAC, l'AJCF est constituée en association, loi 1901 ; sa structure est fédérative.
Dans le respect de l'éthique définie par les statuts, chaque groupe organise conférences, voyages et rencontres diverses, la direction fédérale se chargeant des journées nationales.
Ses relations suivies avec les autorités civiles et religieuses permettent à l'AJCF d'intervenir efficacement auprès d'elles chaque fois que nécessaire, face au racisme, à l'antisémitisme et à l'antisionisme.
Elle publie un mensuel : SENS, dont chaque numéro traite par différents articles d'un thème fondamental. On y trouve des prises de position et des échos sur des faits d'actualité importants, des annonces de rencontres et de conférences et quantité de recensions d'ouvrages. Directeur : Yves Chevalier.
L’Amitié Judéo-Chrétienne de Saint-Germain en Laye et Environs a été créée le 12 mars 2012 (publication au J.O. du 29 avril 2012 n°1554).
Elle a pour but de mener à bien la tâche essentielle de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, aux statuts de laquelle elle adhère.
Elle se propose d’organiser des rencontres et des conférences qui traiteront de questions bibliques et théologiques en relation avec les textes de chacune des deux religions dans leurs interprétations traditionnelles, historiques ou contemporaines.
Extraits
des statuts
"L'AJCF a pour tâche essentielle de faire en
sorte qu'entre Judaïsme et Christianisme la connaissance, la compréhension, le
respect et l'amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions
d'hostilité. Elle œuvre non seulement
pour que soit éradiqué l'antisémitisme ancestral, mais aussi pour que Juifs et Chrétiens
aident, par une présence civique et spirituelle, la société moderne à
s'orienter.
Elle veut en particulier, par un dialogue fraternel
et par une coopération active et amicale, travailler à réparer les iniquités
dont les Juifs et le Judaïsme sont victimes depuis des siècles et à en éviter
le retour. Elle combat l'antisémitisme, le racisme et toute haine des autres
cultures et religions.
Elle exclut de son activité toute tendance au
syncrétisme et toute espèce de prosélytisme. Elle ne vise aucunement à une
fusion des religions et des Eglises. Elle ne réclame de personne aucune
abdication ou renoncement à ses croyances ; elle n'exige ni n'exclut aucune
appartenance religieuse ou idéologique. Mais elle attend de chacun, dans la
conscience de ce qui distingue et de ce qui unit Juifs et Chrétiens, et dans un
total respect réciproque, une entière bonne volonté, une totale loyauté
d'esprit dans la recherche, l'étude des textes et traditions respectifs, en
même temps qu'un rigoureux effort de vérité."